Forum Snippy's > Français > Suggestions

Gammalophone

211 messages

Surveiller des mises en vente...

jeudi 3 avril 2008 14:55 UTC

Gammalophone
Hello

Je continue mon delirium profundis. N'allez pas croire que je consomme des trucs bizarres hein...

Etant donné que Snippy's dispose d'un module d'alerte pour les enchères posées, ce serait bien d'en profiter pour surveiller des mises en vente sur lesquelles on n'a pas prévu d'enchérir a priori. Tout simplement pour voir ce qu'il s'y passe...

En fait, on pourrait même poser des conditions pour placer une enchère.

Par exemple, sur Delcampe ou l'on peut faire des offres inférieures au vendeur après trois mises en vente, on pourrait avoir envie d'attendre un peu pour voir si un autre va enchérir, et réagir de façon appropriée en surenchérissant en dernière minute - OK, sauf peut-être dans les cinq dernières minutes, à voir. C'est un peu spécifique Delcampe, il est vrai...

Ou bien, on pourrait décider de n'enchérir que si le prix de départ, qu'on juge trop élevé, est abaissé par le vendeur, c'est rare mais ça arrive.

Ou au contraire, décider de ne plus enchérir si le score vendeur devient inférieur à une valeur (en %) qu'on juge critique...

Que sais-je encore... Cas d'utilisation rares ou ponctuels il est vrai ! Mais cela pourrait être intéressant ?

A+
AG
Gammalophone aphone
Snippy's admirator

^
Brezhonneg

402 messages

Re: Surveiller des mises en vente...

vendredi 4 avril 2008 00:10 UTC

Brezhonneg
Bonsoir Gammalophone

Voila un concept beaucoup plus large que l'idée de départ pour Snippy's: l'enchère planifiée _conditionnelle_.

A priori, les modifications que vous suggérez ne sont pas triviales, et impliquent donc beaucoup de travail pour être mises en place. La question est donc de savoir si, passé la théorie, l'aspect pratique est avéré et si de telles fonctionnalités seraient effectivement utilisées.

A creuser pour Snippy's 3 peyt-être?
Snippy's administrator

^
Gammalophone

211 messages

Re: Surveiller des mises en vente...

vendredi 4 avril 2008 09:22 UTC

Gammalophone
Hello

Beaucoup de travail, je m'en doutais un petit peu, avec en effet le risque d'un faible retour sur investissement, c'est à dire une faible utilisation. J'espérais malgré tout une certaine généricité par modules "alerte" / "condition" / "action", ce qui donnerait pour les exemples ci-dessus, successivement :
1) "Nbre enchères" / >0 / surenchère
2) "prix de départ" / < à un max donné / enchère
3) "score vendeur" / < valeur critique / annuler l'enchère
Ceci afin d'éviter de coder ces cas d'utilisation (et d'autres !) spécifiquement, ce qui serait mortel.

En tout état de cause, utiliser le modules des Alertes pour ne rien générer d'autre qu'un email, ne doit pas être trop compliqué ?

Si l'on parle d'enchères à condition, la première qui me vient à l'esprit est bien évidemment de savoir, pour placer une enchère, si j'ai auparavant remporté une autre enchère identique...

A+
AG
Gammalophone aphone
Snippy's admirator

Dernière modification: vendredi 4 avril 2008 12:35 UTC

^
Brezhonneg

402 messages

Re: Surveiller des mises en vente...

mercredi 16 avril 2008 01:58 UTC

Brezhonneg
Bonjour,

La possibilité d'enchères groupées faisait partie de la première version de Snippy's, et la fonctionnalité existait, même si elle n'était pas proposée "publiquement". Mais comme aucun de nos utilisateurs n'a signalé de manque de ce côté après plus d'un an, il a été décidé d'enlever cette possibilité de Snippy's 2 (la version actuelle)...

Le type de suggestion que vous faites ici est en fait suffisamment lourd à mettre en place pour que nous ne nous lancions pas bille en tête sans être certain qu'elle soit concrètement utilisée. Nous les gardons donc sous le coude, en attendant de pouvoir estimer leur popularité. Ca peut paraître langue de bois, mais ça ne l'est pas: vous initiez un mouvement, voyons s'il prend de l'ampleur. Sachez que nous ne restons pas bras croisés dans l'intervalle, et que d'autres améliorations (dont certaines que vous aviez vous-même suggérées) sont mises en oeuvre pendant ce temps!
Snippy's administrator

^
71kdcole

35 messages

Re: Surveiller des mises en vente...

dimanche 20 avril 2008 13:57 UTC

71kdcole
Bonsoir à tous,
personnellement, et je suis un gros utilisateur Snippy's ..., je ne pense pas que j'emploierais ce genre de "combinaison".
Cela ne correspond pas à ma démarche d'achat avec l'aide de Snippy's.
Ce n'est évidemment qu'un avis tout à fait personnel, et je peux comprendre que cela puisse correspondre à la "démarche" Snippyenne d'Gammalophone ou d'autres.
Bonne soirée ... pour ma part sous une pluie battante ...

^
Gammalophone

211 messages

Re: Surveiller des mises en vente...

jeudi 1 mai 2008 12:23 UTC

Gammalophone
Bonjour !

Avant tout, excusez-moi de ne pas être revenu plus tôt sur ce fil. J'avais besoin de mettre de l'ordre dans mes idées afin de formuler une réponse claire et concise, et surtout, qui ne puisse pas être mal interprétée.

71kdcole, merci d'être intervenu sur ce fil ! J'ai souvent déploré être quasiment seul à discuter des développements du site avec notre webmestre... Les autres aussi, vous pouvez vous exprimer ;-)))

Pour la forme : nous soumettons des idées, des suggestions, que ce soit pour améliorer l'ergonomie du site, sa convivialité, ou plus basiquement ses fonctionalités. Et l'équipe Snippy's les analyse et le cas échéant les implémente. Si ces idées sont rejetées, ou repoussées dans le temps, pas de souci, on fait "sans", c'est aussi simple.

Je ne reviens donc pas sur les idées décrites plus haut dans ce fil. D'autant que j'avais annoncé clairement la couleur : délire profond, c'est dire l'importance que moi-même j'y prête !...

Pour le fond : que veut-on au juste, quelles fonctionnalités pour Snippy's. Beaucoup d'idées ont été évoquées dans les fils successifs de ces forums, depuis de simples petits trucs tout bêtes, jusqu'à des fonctions nouvelles complexes. Si beaucoup ont été développées, il en reste : intégrer de nouveaux sites d'enchères dans le panel de Snippy's, flux RSS, alertes SMS, recherches multi-sites, sniper les évals... Ce n'est pas que je regrette que tout ceci ne voit pas le jour, question de priorités, j'ai bien compris, tout comme j'ai bien noté que ce n'est pas pour autant que vous restez les bras croisés. Simplement, si la demande crée l'offre, l'offre crée le besoin.

Par exemple, avant de connaitre Snippy's, je fréquentais d'autres sites d'enchère de dernière minute qui ne proposent pas d'alertes email. Aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer, à un point tel que j'utilise Snippy's de façon détournée juste pour surveiller une enchère, que j'annule dans les dernières heures car je n'ai pas l'intention d'enchérir sur le lot !

Un autre exemple, on avait ouvert un fil pour lister les "petits" sites d'enchères qui apparaissent cà et là. On ne peut humainement les surveiller tous, aussi un outil de recherches multi-sites deviendrait rapidement indispensable je pense...

Bien sûr, tout ne peut concerner tous les utilisateurs, il n'en est pas question. Par exemple, si 71kdcole nous dit qu'il n'utiliserait pas les trucs évoqués plus haut dans ce fil, moi en revanche je n'utilise pas le bouton "Appelez Snippy's", je n'en ai pas besoin car je me suis organisé autrement. L'idée est de disposer d'outils qu'on pense ne jamais utiliser, jusqu'au jour où l'on en a un besoin ponctuel, voire que le ponctuel devient systématique...

Avec ce débat de fond, ne vous méprenez pas sur mon discours : je continuerais de soumettre des idées nouvelles lorsque j'en ai, et je remercie par avance l'équipe Snippy's d'implémenter celles qui semblent ressortir du lot.

J'ai essayé de faire clair et concis ! Bonne journée, bon long week-end pour ceux qui comme moi en bénéficient,
AG
Gammalophone aphone
Snippy's admirator

Dernière modification: jeudi 1 mai 2008 19:58 UTC

^
Brezhonneg

402 messages

Re: Surveiller des mises en vente...

vendredi 2 mai 2008 09:55 UTC

Brezhonneg
Bonjour bonsoir à tous et toutes,

Il semble, à vous lire, que vous cherchiez à vous justifier d'avoir fait une proposition. Ce qui suggère que j'aurai laissé entendre dans ma réponse que votre suggestion n'était pas opportune.

Enfer et damnation! Ca n'était absolument pas ce que je voulais dire ni faire passer comme message... Je vais donc me permettre de reformuler.

Toutes les idées sont bonnes, à prendre comme à appliquer. Si cela ne tenait qu'à nous, nous appliquerions simplement toutes vos suggestions, immédiatement. Malheureusement, nous avons des contraintes, essentiellement de temps et de moyens, qui nous imposent de donner des priorités à chacune de vos suggestions. L'attribution de ces priorités se fait sur des critères très simples: l'intérêt de la proposition, et la complexité de mise en oeuvre.

La complexité de mise en oeuvre n'est généralement pas très difficile à estimer. Pour l'intérêt, c'est finalement un critère composite qui inclue entre autres l'appétence de la nouvelle fonctionnalité (sera-t-elle utilisée) et, ne nous en cachons pas, le potentiel économique de la chose (cela rapportera-t-il de l'argent, en attirant de nouveaux clients par exemple), l'un et l'autre allant généralement dans le même sens.

Pour la proposition qui faisait l'objet du premier post de ce fil, la complexité est importante. Certes, présenté comme vous l'avez fait dans votre deuxième post, ça paraît facile. La réalité est un poil moins triviale. L'intérêt, dans l'absolu, est très grand, comme pour toutes vos propositions. Mais cette fonctionnalité sera-t-elle très utilisée, j'en doute. La première des raisons étant que certains sites d'enchères offrent déjà cette fonctionnalité, de façon nécessairement plus efficace.

Pour vos propositions suivantes, la complexité est encore pire, et justifierait une ré-écriture d'une grosse partie du programme, et un gros travail sur l'interface pour ne pas noyer l'utilisateur sous un tas de possibilités...

Bref, il n'est pas question d'éliminer ces suggestions, nous n'en éliminons aucune. Ce que j'essayais de dire est simplement que, dans la liste de nos priorités, celles-ci ne virent pas en tête.

Comme vous le soulignez, cela implique que d'autres propositions sont en tête (eh oui...), et celles-la, nous nous appliquons à les mettre en oeuvre (cf la mise à jour d'aujourd'hui). Merci donc de continuer à alimenter la liste, et de ne pas vous décourager si vos suggestions n'atteignent pas toutes le sommet immédiatement ;-)

Bien cordialement,
Snippy's administrator

^
Brezhonneg

402 messages

Re: Surveiller des mises en vente...

vendredi 2 mai 2008 09:56 UTC

Brezhonneg
Par exemple, la nouvelle fonctionnalité de restauration des messages perdus suite à déconnexion n'a pas fonctionné pour moi. Réparer cela arrive d'un coup tout en haut de la liste et vos propositions perdent encore une place... Voyez comme tout cela va très vite!
Snippy's administrator

^
Brezhonneg

402 messages

yoyo

samedi 3 mai 2008 02:44 UTC

Brezhonneg
Le bug devrait être résolu, vous pouvez donc poster le coeur léger...
Snippy's administrator

^
Gammalophone

211 messages

Snippy's plateforme de services

samedi 3 mai 2008 07:38 UTC

Gammalophone
Hello-hello

Votre réponse était tout à fait adaptée, et je ne m'attendais pas à ce que vous sautiez au plafond "formidable je l'implémente tout de suite". Seulement, j'essaye de voir où on va.

Dans ce fil se trouvent deux choses distinctes, d'une part quelques idées lancées un peu au hasard, d'autre part un débat de fond. En fait, ce qui distingue ce fil des autres de ce forum, c'est peut-être ce mode "je réfléchis à haute voix", brainstorming comme disent les Américains. Je ne souhaite pas appuyer cette réflexion sur la base des idées lancées dans ce fil, car elles ne sont pas un bon support.

Il semble me souvenir que dans les débuts, vous cherchiez à orienter Snippy's vers une sorte de "plateforme multi-services" à destination des enchérisseurs. Aujourd'hui, cette perspective ne semble plus trop d'actualité. Bon, après tout, nous sommes venus ici pour faire placer des enchères par Snippy's, et c'est ce qu'il fait admirablement : une fiabilité excellente, servie par une interface conviviale. Donc pas grave si le niveau fonctionnel se limite à cela. Seulement, maintenant que Snippy's a atteint son régime de croisière, peut-être est-ce le bon moment pour ajouter des outils à sa boite à outils ? Il y aurait tant à faire !

Vous mentionnez l'utilisation de nouvelles fonctionnalités, ainsi que leur utilisabilité: en réalité, c'est plus ce second point qui me pose un souci que le premier. C'est à dire que personnellement je n'attendrais pas de voir si une fonction présente un intérêt pour la proposer, j'en veux pour exemple l'enchère conditionnelle qui était (apprend-on maintenant) dispo pour Snippy's 1 ! "La demande crée l'offre, l'offre crée le besoin". En revanche, une fonction sera-t-elle compréhensible et utilisable par tous, là est la question. Qui plus est, un système aussi complexe soit-il trouve toujours ses limites. Ainsi à supposer que vous codiez des enchères "sous condition", aussitôt on voudra appliquer plusieurs conditions à la fois, exemple :

"J'enchéris sur telle enchère à hauteur de tant, si et seulement si un autre vient à se placer avant moi, sauf si le score vendeur devient inférieur à 99%. Si l'enchère vient à être transformée en achat immédiat, d'un prix inférieur à mon max, je déclenche l'achat immédiat dès à présent..."

STOP. Ce truc-là, c'est un second cerveau connecté en permanence à l'internet, pour décider à ma place si je veux on non placer cette fichue enchère, durant les courtes périodes où je ne suis pas en ligne parceque je suis en transit entre mon lieu de travail et mon domicile, ou parceque j'en suis sorti faire trois courses... Snippy's ne peut se substituer à un opérateur humain pour décider à sa place s'il compte enchérir ou non. En fait, voilà la réponse que je m'attendais à recevoir ;-))

Quant à la plateforme multi-services, qui vivra verra. Et pour les impératifs business, seule l'équipe Snippy's peut déterminer quelle est l'audience actuelle, le potentiel d'audience visé, le retour sur investissement, etc.

Des idées, ne vous inquiétez pas y'en aura d'autres. Par exemple, en ce moment je suis en train de me creuser pour trouver comment diable je pourrais suivre mon budget enchères. Qui a répondu "à la main avec un tableur" ? Non, automatiquement bien sûr...

A+
AG
Gammalophone aphone
Snippy's admirator

Dernière modification: dimanche 4 mai 2008 06:39 UTC

^
Gammalophone

211 messages

Re: yoyo

samedi 3 mai 2008 07:48 UTC

Gammalophone
Le bug devrait être résolu, vous pouvez donc poster le coeur léger...


"samedi 3 mai 2008 02:44"
C'est en UTC, il manque deux heures en heure de Paris, d'ailleurs si je compte bien ça fait quatre heures du mat', ça, presque cinq, vous êtes bien matinal ;-)

Au passage, le "Dernière modification: samedi 3 mai 2008 07:43" est revenu, mais c'était pas la peine hein, manque plus que le nombre d'éditions et mes errements seront totalement révélés ;-))

A+
AG
Gammalophone aphone
Snippy's admirator

Dernière modification: samedi 3 mai 2008 07:53 UTC

^
Gammalophone

211 messages

Re: Surveiller des mises en vente...

samedi 3 mai 2008 08:02 UTC

Gammalophone
J'oubliais :

La première des raisons étant que certains sites d'enchères offrent déjà cette fonctionnalité, de façon nécessairement plus efficace.


Pouvez-vous développer ? Je ne vous suis pas sur ce point...

Merci,
AG


Gammalophone aphone
Snippy's admirator

^
Gammalophone

211 messages

Re: Snippy's plateforme de services

mardi 6 mai 2008 07:56 UTC

Gammalophone
Bonjour

... Pas de réponse. A mon tour de me demander si mes élucubrations n'étaient pas indiscrètes, ni dérangeantes... Enfer et damnation ! Cela n'était absolument pas dans mes intentions...

En tout cas merci en particulier pour tous ces aménagements dans le forum, cela rend la rédaction de messages beaucoup plus sympathique.

Bonne journée ensoleillée,
AG
Gammalophone aphone
Snippy's admirator

^
Brezhonneg

402 messages

Re: Snippy's plateforme de services

mardi 6 mai 2008 08:34 UTC

Brezhonneg
A mon tour de me demander si mes élucubrations n'étaient pas indiscrètes, ni dérangeantes...

Comme vous le savez maintenant, il n'y a pas de tabous ici. Si je n'ai pas pris le temps de répondre plus tôt, c'est tout simplement que la récente mise à jour a entraîné son lot de surprises et que tout cela m'a bien accaparé. Je vais tâcher de répondre à tout...

Il semble me souvenir que dans les débuts, vous cherchiez à orienter Snippy's vers une sorte de "plateforme multi-services" à destination des enchérisseurs. Aujourd'hui, cette perspective ne semble plus trop d'actualité. Bon, après tout, nous sommes venus ici pour faire placer des enchères par Snippy's, et c'est ce qu'il fait admirablement : une fiabilité excellente, servie par une interface conviviale. Donc pas grave si le niveau fonctionnel se limite à cela. Seulement, maintenant que Snippy's a atteint son régime de croisière, peut-être est-ce le bon moment pour ajouter des outils à sa boite à outils ? Il y aurait tant à faire !

Vous faites là un excellent résumé de la situation... Nous avons en effet jugé qu'il ne serait pas opportun d'aller de l'avant tant que les outils proposés dans la version initiale n'étaient pas parfaitement fonctionnels. Aujourd'hui, l'interface semble plaire au plus grand nombre et les performances du sniper ne sont plus vraiment améliorables. C'est donc l'heure de reprendre notre marche en avant. Comme vous le soulignez, la boîte à idées déborde, yapluka!

si je compte bien ça fait quatre heures du mat', ça, presque cinq, vous êtes bien matinal ;-)

Quand je vous disais que j'étais accaparé ;-)

La première des raisons étant que certains sites d'enchères offrent déjà cette fonctionnalité, de façon nécessairement plus efficace.

Je faisais référence au suivi d'enchères sur eBay... Sauf erreur de ma part, vous pouvez surveiller des enchères depuis votre compte, et recevoir des alertes lors des mises à jour. Ayant accès aux informations en première main, leur service sera obligatoirement plus réactif et performant...

En tout cas merci en particulier pour tous ces aménagements dans le forum, cela rend la rédaction de messages beaucoup plus sympathique.

Ravi que cela vous plaise. La plupart des améliorations dans ce domaine font suite à une suggestion faite par un certain Gammalophone, vous pouvez donc le remercier également ;-)

J'en profite d'ailleurs pour vous signaler que tous les bugs que vous aviez signalés sont considérés comme résolus depuis la mise à jour. Il y en a un certain nombre que nous n'avions jamais pu reproduire, il nous est donc difficile de confirmer qu'ils sont vraiment résolus. Donc si vous en rencontrez un, dans le forum ou ailleurs, n'hésitez pas à nous en (re-)faire part.

Bonne journée à vous aussi et encore merci pour votre implication.
Snippy's administrator

^
Gammalophone

211 messages

Re: Snippy's plateforme de services

mardi 6 mai 2008 09:35 UTC

Gammalophone
C'est donc l'heure de reprendre notre marche en avant. Comme vous le soulignez, la boîte à idées déborde, yapluka!

Ravi de le lire, je continuerais donc à lancer des idées tarabiscotées !

Je faisais référence au suivi d'enchères sur eBay... Sauf erreur de ma part, vous pouvez surveiller des enchères depuis votre compte, et recevoir des alertes lors des mises à jour. Ayant accès aux informations en première main, leur service sera obligatoirement plus réactif et performant...

OK - ma réponse sera double.

Primo je ne suis plus guère sur eBay, comme vous l'avez probablement observé ;-)
Secundo tout ce que je vois c'est un système de SMS / IM pour (seulement) deux critères : fin d'une affaire à suivre et surenchères, on est donc bien loin des 18 alertes différentes que propose Snippy's, sauf erreur de ma part.

Ravi que cela vous plaise. La plupart des améliorations dans ce domaine font suite à une suggestion faite par un certain Gammalophone, vous pouvez donc le remercier également ;-)

Message aux autres utilisateurs : si cela ne vous plait pas, n'hésitez pas à le faire savoir ;-))

Donc, mes interrogations étant intégralement répondues, je jette quelques trucs supplémentaires dans le puits à idées :
- forum : pourriez-vous s'il vous plait nous remettre l'aperçu avant publication, qui si ma mémoire ne défaille pas existait dans le forum de Snippy's 1 ?
- forum (2) : serait-il possible si c'est simple techniquement d'avoir des citations titrées par le pseudo du posteur, dans l'exemple de votre message ci dessus on ne distingue pas votre prose de la mienne, une syntaxe [ citation=Untel ] serait optimale (c'est du nice to have)
- pour le suivi du budget enchères, ce qui serait bien c'est que Snippy's suive tout seul l'intégralité des enchères remportées pour chacun des comptes enregistrés, non seulement celles qu'il a placées lui même mais aussi celles qu'on peut placer par ailleurs à la main, et aussi les achats immédiats bien sûr, et qu'il nous envoie un email mensuel récapitulant tous ces achats, avec ou sans frais de port je ne sais...

J'y vais gaiement là... :-/

Encore merci pour tout,
AG
Gammalophone aphone
Snippy's admirator

Dernière modification: mardi 6 mai 2008 09:39 UTC

^
Seuls les utilisateurs inscrits et connectés sont autorisés à poster sur le forum.

Chargement…

Chargement…

Terminé

avec succès
Erreur