Forum Snippy's > Français > Suggestions

Gammalophone

211 messages

Snippy's multilingue

jeudi 3 janvier 2008 20:28 UTC

Gammalophone
Re,

J'ai parfois droit à des messages d'erreur en anglais. Rien de bien méchant, "Mission saved" ou autre, j'arrive à suivre :o) Et aussi une fois je me suis retrouvé avec une interface Snippy's complètement en anglais, ne me demandez pas comment j'ai fait, j'en sais rien, j'ai rien fait ! Mais j'ai été bien en peine de retrouver la langue française ! Du coup ça m'a amené à la réflexion suivante.

A l'instar de ce qui est fait sur la plupart sinon la quasi totalité des sites internet, il me semblerait logique d'avoir de petits drapeaux dans un coin pour basculer dans une langue ou dans l'autre. Dans ce cas, on basculerait également dans la moitié de forum correspondant. Si bien que la page "FORUM" ne contiendrait en fait que quatre forum, même si en réalité il y en a deux fois plus.

Peut-être un peu dur à implémenter si ça n'a pas été prévu dès le départ ?...

Curieux de savoir ce qu'en pense la vox populi.

A+
AG
Gammalophone aphone
Snippy's admirator

^
Brezhonneg

391 messages

Re: Snippy's multilingue

vendredi 4 janvier 2008 09:09 UTC

Brezhonneg
Bonjour,

Le design du site Snippy's essaie de se plier aux standards modernes d'utilisabilité (entres autres standards). Illustrations par 3 exemples:

1/ Aucun lien ne s'ouvrira spontanément dans une nouvelle fenêtre.
Imposer cela à l'utilisateur n'est pas correct. Au lieu de cela, tous les liens s'ouvrent par défaut dans la fenêtre courante. L'utilisateur a alors un panel de choix offert par son navigateur, généralement en cliquant sur le lien avec le bouton droit de la souris: ouverture dans la fenêtre en cours, dans une nouvelle fenêtre, ou un nouvel onglet. Liberte.

2/ La taille des polices est décidée par l'utilisateur
Encore une fois, tous les navigateurs proposent un réglage permettant de choisir la taille du texte affiché (par exemple, menu Affichage/Taille du texte sous Firefox). Liberté encore.

3/ La langue dépend des choix de l'utilisateur
Liberté toujours, tous les navigateurs modernes proposent de régler la culture par défaut pour l'affichage des pages visitées. La langue de Snippy's dépendra de ces réglages.

Evidemment, il n'est pas toujours aisé de garder cette liberté de l'utilisateur à l'esprit quand la tendance pendant des années a été à l'imposition de choix arbitraires par les sites (taille des polices, langue ou ouverture de nouvelles fenêtres). Beaucoup d'utilisateurs ont oublié que des choix leur sont offerts (certains ne l'ont même jamais su). Mais de plus en plus de sites tendent a se conformer a ces standards de respect de l'utilisateur, et Snippy's suit ce mouvement.

Voila donc pour la philosophie générale qui a conduit à ces décisions de design. Si ça c'est pas de l'élargissement de débat...

Pour répondre plus spécifiquement au problème du réglage de la langue, il existe donc, et se situe au niveau de votre navigateur. Sous Firefox par exemple, c'est dans le menu Outils/Options... menu "Avancé". Je pense que les ratés épisodiques que vous avez pu observer sont liés a IE5.5 qui présente un bug au niveau de ce réglage et que nous essaierons de contourner prochainement. Et pour ce qui est des forum, j'aime l'idée que chacun puisse poster dans la langue qu'il veut, indépendamment de sa langue d'affichage.

Zut, je m'étais juré de faire court...
Snippy's administrator

^
Gammalophone

211 messages

Re: Snippy's multilingue

vendredi 4 janvier 2008 09:36 UTC

Gammalophone
Plus c'est long plus c'est bon... :o)

En fait, en écrivant que c'est ce qui est fait sur la plupart des sites internet, je faisais bien évidemment référence à deux sites d'enchères mondialement connus. L'un s'"attaque" dans des langues différentes en fonction de l'URL (quelle drôle d'idée) tandis que l'autre présente toute une panoplie de petits drapeaux qui permettent de basculer d'une langue à l'autre (culture Belge ?) ...

Pour le premier point, je pense à mon propre blog, dans lequel j'ai inséré des images avec force "target=blank" afin d'ouvrir gallery dans une autre fenêtre. Il est vrai qu'on se retrouve dans ce cas avec une image à côté du texte, c'est pas forcément plus mal même si ça enfreint la liberté de l'utilisateur. Mon seul souci est que je n'arrive pas à réutiliser la même fenêtre pour l'image suivante... Mais je déborde.

A+
AG
Gammalophone aphone
Snippy's admirator

^
Brezhonneg

391 messages

Re: Snippy's multilingue

vendredi 4 janvier 2008 11:21 UTC

Brezhonneg
L'un s'"attaque" dans des langues différentes en fonction de l'URL (quelle drôle d'idée)


Erm, Snippy's le fait aussi en quelque sorte: www.snippys.fr n'est qu'en Français, quel que soit le réglage de votre navigateur...
Snippy's administrator

^
Gammalophone

211 messages

Re: Snippy's multilingue

vendredi 4 janvier 2008 13:11 UTC

Gammalophone
Heu... Quand c'est court, c'est bien aussi !
Gammalophone aphone
Snippy's admirator

^
Gammalophone

211 messages

Re: Snippy's multilingue

mardi 15 janvier 2008 18:21 UTC

Gammalophone
Dear all,

I still have a small number of english messages, such as "mission details edited successfully", I'm glad to read that ;-)

All best,
AG
Gammalophone aphone
Snippy's admirator

^
Brezhonneg

391 messages

Re: Snippy's multilingue

mercredi 16 janvier 2008 08:58 UTC

Brezhonneg
Oui, a priori c'est spécifique de IE 5.5...

Après mure réflexion, il a été décidé de modifier le système de gestion du langage de Snippy's et de faire réapparaître les drapeaux plébiscités. Le bug dont vous êtes victime devrait disparaître à cette occasion, et ne sera donc pas corrigé d'ici là. Patience...

Cheers,
Snippy's administrator

^
Seuls les utilisateurs inscrits et connectés sont autorisés à poster sur le forum.

Chargement…

Chargement…

Terminé

avec succès
Erreur